Avec le système Guidage Intelligente, Maschio Gaspardo souhaite augmenter la précision de ses bineuses, pour une destruction des adventices au plus près de la culture.
Le guidage est géré par un système d’interface composé soit de palpeurs soit d’une caméra installés entre le tracteur et la bineuse, qui suivent un ou plusieurs rangs de cultures et d’un système de correction de trajectoire électrohydraulique réactif. Il s’agit d’assurer une précision de 2,5 cm en continu même à vitesse élevée.
Une caméra double objectif
Facile à installer, la caméra à double optique Culticam MK4HD d’origine Claas distingue les plantes de la terre par reconnaissance de la couleur verte. Le système haute définition parvient ainsi à calculer le milieu des lignes et le compare avec la position de l’outil. Le module intervient ensuite en effectuant les corrections nécessaires par commande électrique d’une vanne hydraulique. Des phares xénon (en option) permettent d’intervenir de nuit.
Ce système est annoncé efficace dès les premiers stades de la culture, lorsque le rang de culture peut être distingué des mauvaises herbes. L’utilisateur peut faire varier la sensibilité de couleur et paramétrer sa bineuse via le nouveau terminal Communicator 3. A la différence du Communicator 2, celui-ci est entièrement tactile.
Deux types de roues de guidage
Maschio propose deux types de roues de guidage; des roues caoutchouc pour des sols bien nivelés et à plat. Plus polyvalentes et efficaces, les roues en fer orientables à crête centrale assurent une meilleure stabilité de la bineuse.
Disponibilités
Le système Guidage Intelligente de Maschio Gaspardo est proposé sur les bineuses de la gamme HS (châssis repliable), sans fertiliseur avec un maximum de 8 rangs pour les cultures à inter-rangs larges (75 cm) comme le maïs et le tournesol, tandis qu’avec des inter-rangs de cultures étroits (45-50 cm) comme le soja ou encore la betterave sucrière la gamme de bineuses HS se décline jusqu’à 12 rangs.